RC269 : Cotisations d'un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale 2024 - Autre qu'un régime ou un arrangement des États-Unis
Si, cette année, vous avez versé des cotisations à un arrangement de sécurité sociale étranger ou à un régime de pension d'un employeur dans un pays autre que les États-Unis, vous devez remplir le formulaire RC269 : Cotisations d'un employé pour 2024 à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale - Autre qu'un régime ou un arrangement des États-Unis.
Les cotisations que vous avez versées à un arrangement de sécurité sociale étranger pourraient vous donner droit à un crédit d’impôt non remboursable de 15 %. Toute cotisation à un arrangement de sécurité étranger qui dépasse le montant admissible de ce crédit d'impôt peut être traitée comme cotisation à un régime de pension agréé (RPA), à la condition qu'elle respecte la limite de déduction et les exigences en matière de facteur d’équivalence.
Vous pouvez également demander une déduction sur le formulaire RC269 pour les cotisations que vous avez versées à un régime de pension offert par un employeur. Le montant maximum des cotisations que vous pouvez déduire pour une année est le moins élevé des deux montants suivants: 50 % du plafond des cotisations déterminées pour l'année et 9 % de votre revenu gagné pour l'année.
Remarque : si vous remplissez la page RC269 du logiciel d'impôt H&R Block et que vous devez aussi produire les formulaires RC267 ou RC268, vous ne pourrez pas transmettre votre déclaration de revenus fédérale par ImpôtNet. Vous devrez plutôt produire une copie papier de vos déclarations de revenus.
En raison des diverses conventions fiscales que le Canada a signées avec certains pays, vos cotisations à un régime de pension peuvent être reconnues si vous avez déménagé d'un pays à l'autre dans une courte période de temps. Vous devez toutefois remplir les conditions suivantes :
- L'autorité compétente du Canada doit confirmer que les arrangements de sécurité sociale correspondent au Régime de pensions du Canada (RPC) et que vos régimes de pension étrangers correspondent à un régime de pension agréé (RPA) canadien.
- Vous participiez régulièrement au régime avant de commencer à travailler au Canada.
- Vos cotisations sont attribuables aux services fournis au Canada et ont été versées pendant que vous fournissiez ces services.
- Votre revenu d’emploi est imposable au Canada.
- La période au cours de laquelle vous versiez des cotisations alors que vous résidiez de façon temporaire au Canada ne dépasse pas 60 mois (48 mois pour la Finlande).
- Vos cotisations sont déductibles seulement pour l'année pour laquelle vous les avez versées, et seulement dans la mesure où elles seraient admissibles à un allègement fiscal dans votre pays d'attache si vous aviez été un résident de ce pays et y aviez fourni les services.
Remarque : vous devez entrer votre rétribution de résident pour l'année à la page RC269. Ce montant représente le total du salaire et d'autres montants provenant de votre employeur, à l'exception des montants qui ne sont pas imposables au Canada en raison d'une convention fiscale.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2024:
Remarque : assurez-vous de déclarer tous les montants en dollars canadiens. Vous pouvez utiliser le taux de change moyen indiqué sur le site Web de la Banque du Canada.
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Cotisations et dépenses liées à un régime de pension.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
-
Dans la rubrique COTISATIONS À UN RÉGIME DE PENSION ÉTRANGER, cochez
la case
Cotisations à un régime de pension étranger/arrangement de sécurité sociale (RC269),
puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page RC269, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.