RC269 : Cotisations d'un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale 2023 - Autre qu'un régime ou un arrangement des États-Unis

Si, cette année, vous avez versé des cotisations à un arrangement de sécurité sociale étranger ou à un régime de pension d'un employeur dans un pays autre que les États-Unis, vous devez remplir le formulaire RC269 : Cotisations d'un employé pour 2023 à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale - Autre qu'un régime ou un arrangement des États-Unis.

Les cotisations que vous avez versées à un arrangement de sécurité sociale étranger pourraient vous donner droit à un crédit d’impôt non remboursable de 15 %. Toute cotisation à un arrangement de sécurité étranger qui dépasse le montant admissible de ce crédit d'impôt peut être traitée comme cotisation à un régime de pension agréé (RPA), à la condition qu'elle respecte la limite de déduction et les exigences en matière de facteur d’équivalence.

Vous pouvez également demander une déduction sur le formulaire RC269 pour les cotisations que vous avez versées à un régime de pension offert par un employeur. Le montant maximum des cotisations que vous pouvez déduire pour une année est le moins élevé des deux montants suivants: 50 % du plafond des cotisations déterminées pour l'année et 9 % de votre revenu gagné pour l'année.

Remarque : si vous remplissez la page RC269 du logiciel d'impôt H&R Block et que vous devez aussi produire les formulaires RC267 ou RC268, vous ne pourrez pas transmettre votre déclaration de revenus fédérale par ImpôtNet. Vous devrez plutôt produire une copie papier de vos déclarations de revenus.