Intérêts d'un compte bancaire
Les intérêts d'un compte bancaire constituent généralement un revenu imposable que vous devez déclarer au moment de faire vos impôts. Si vos revenus en intérêts dépassent 50 $, votre banque vous enverra un feuillet T5 (et un relevé 3 si vous êtes au Québec). Vous pourriez ne pas avoir reçu de feuillet T5 si votre revenu en intérêts ne dépasse pas 50 $, mais vous devrez quand même déclarer ce montant.
Voici comment entrer les revenus en intérêts que vous avez reçus de votre institution financière dans le logiciel d'impôt H&R Block :

Si vous avez reçu un feuillet T5 ou un relevé 3 pour les intérêts provenant de votre compte bancaire, suivez les étapes ci-dessous pour saisir les renseignements figurant sur ce feuillet dans le logiciel d'impôt.
- Sur le menu de navigation gauche, cliquez sur l’onglet Feuillets gouvernementaux, puis sur Recherche futée.
- Tapez T5 dans la boîte de recherche. Cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
- Lorsque vous serez à la page T5, entrez les renseignements figurant sur le feuillet dans le logiciel d'impôt.
Remarque : procédez de la même façon pour saisir les renseignements figurant sur votre relevé 3.
S'il s'agit d'un compte que vous détenez avec une autre personne (compte conjoint), vous serez en mesure de partager ce feuillet avec cette personne en indiquant le pourcentage du compte que vous détenez. Par exemple, à la page T5, vous verrez des questions connexes sous la section Autre information concernant votre feuillet.
Le logiciel d'impôt H&R Block partagera automatiquement les montants que vous avez entrés dans le logiciel en se basant sur la part que vous détenez dans le compte. Consultez notre article d'aide Le partage des feuillets : comment ça fonctionne? pour en savoir plus.

Si vous avez gagné des intérêts provenant d'un compte bancaire, mais que vous n'avez pas reçu de feuillet de renseignements (comme un T5), remplissez la page État des revenus de placements, frais financiers et frais d'intérêt dans le logiciel d'impôt H&R Block. Voici comment :
Important : assurez-vous de ne pas entrer des montants sur cette page provenant de feuillets que vous avez déjà saisis dans vos déclarations de revenus. Entrer de nouveau les montants de vos feuillets sur cette page entraînera des montants de revenus ou déductions inexacts.
-
Sur le menu de navigation gauche, sous Crédits et déductions, cliquez sur Sujets d’impôt.
-
Cochez la case Revenus et dépenses de placement.
-
En bas de la page, cliquez sur Ajouter les sujets sélectionnés à mes déclarations.
- Dans la rubrique REVENUS DE PLACEMENTS, cochez la case État des revenus de placements, frais financiers et frais d'intérêt. Les résidents du Québec verront plutôt la page État des revenus de placements et rajustement des frais de placements (feuille de calcul fédérale et annexe N).
- Lorsque vous serez à cette page, entrez le montant de vos intérêts bancaires dans la section Intérêts et autres revenus de placements.
Remarque : assurez-vous d'entrer le montant total des intérêts que vous avez reçus dans ce compte bancaire, même s'il s'agit d'un compte conjoint. S'il s'agit d'un compte bancaire que vous partagez avec une autre personne (compte conjoint), vous pourrez indiquer la part de ce montant qui revient à l'autre personne en suivant les étapes ci-dessous :
- Une fois que vous avez entré le montant des intérêts à la page État des revenus de placements et rajustement des frais de placements, cliquez sur Requis sur le menu de navigation gauche sous Crédits et déductions.
- Cliquez sur le lien Questions de l'ARC (ou Questions de l'ARC/Revenu Québec, si vous habitez au Québec).
- Faites défiler la page vers le bas et dans la section Autre(s) question(s), entrez le montant des intérêts que l'autre détenteur du compte indique dans ses déclarations de revenus.