Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour capital de risque

Si, en 2024 ou dans les 60 premiers jours de 2025, vous avez acheté des actions d'une société à capital de risque ou d'une société commerciale admissible enregistrée en Colombie-Britannique, vous pourriez être en mesure de demander le crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour capital de risque.

Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable représentant 30 % de l'investissement que vous avez fait, jusqu'à un montant maximal de 120 000 $ chaque année. Pour les investissements effectués avant le 20 février 2019, le montant maximum du crédit d’impôt que vous pouviez demander était de 60 000 $.

Vous recevrez un certificat SBVC 10 sur lequel seront indiqués le nombre d'actions que vous avez acquises et le montant du crédit auquel vous avez droit. Si le montant figurant sur votre certificat dépasse 120 000 $, vous pouvez reporter la différence aux 4 années suivantes. Consultez votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour savoir si vous avez des montants inutilisés pour ce crédit d'impôt.

Pour les investissements faits dans les 60 premiers jours de 2025, vous avez le choix de demander le crédit dans votre déclaration de 2024 ou d'attendre et de le demander dans votre déclaration de 2025.

Remarque : même si vous n'êtes pas obligé de soumettre votre certificat SBVC 10 à l'Agence du revenu du Canada (ARC) lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, vous devriez le conserver dans vos dossiers au cas où elle demanderait à le voir plus tard.