Dois-je produire mes déclarations de revenus si je déclare faillite?
Même si vous avez déclaré faillite en 2024, vous devez néanmoins produire et transmettre vos déclarations de revenus. Cependant, les règlements sont différents selon que vous produisez votre déclaration de revenus fédérale (avec l'Agence du revenu du Canada (ARC)) ou votre déclaration du Québec.
Cliquez ici si vous produisez une déclaration avec l'ARC
Cliquez ici si vous produisez une déclaration avec Revenu Québec

Si vous produisez une déclaration fédérale, votre syndic (la personne agissant comme l'administrateur de vos biens et actifs) devra transmettre un DC905 : Formulaire d'identification de faillite à l'ARC avant que vous puissiez transmettre une déclaration de faillite. Selon votre situation, vous pourriez avoir à produire un des 3 différents types de déclarations en faillite suivants :
- Déclaration pré-faillite : Ce type de déclaration couvre la période allant du 1er janvier au jour avant la date de la faillite.
- Déclaration en-faillite : Ce type de déclaration couvre la période allant de la date de la faillite au 31 décembre et elle sert à déclarer le revenu généré par la liquidation d'actifs (comme des REER) ou d'entreprises par votre syndic, au profit de vos créditeurs, après que vous avez déclaré faillite.
- Déclaration post-faillite : Ce type de déclaration couvre la période allant de la date de la faillite au 31 décembre.
Remarque : malheureusement, le logiciel d'impôt H&R Block ne prend pas en charge les déclarations de faillite, mais nous pouvons tout de même vous aider! En cas de faillite, votre syndic remplira et produira les déclarations pré-faillite et en-faillite pour vous.
Dans la plupart des cas, votre syndic ne produira pas la déclaration post-faillite en votre nom. Si vous avez besoin d'un coup de main pour préparer cette déclaration, vous pouvez passer à l'un de nos bureaux pour y déposer vos documents au moyen du service Dépôt Pratique™ afin que l'un de nos spécialistes en impôt puisse se charger du reste pour vous. (Des frais s’appliquent)

Si vous produisez une déclaration de revenus du Québec, vous devez produire 2 déclarations de revenus (TP-1) :
- La première couvre la période allant du 1er janvier au jour avant la date de la faillite.
- La deuxième couvre la période allant de la date de la faillite au 31 décembre.
Si vous avez déclaré faillite en 2024, vous devez produire les deux déclarations mentionnées ci-dessus au plus tard le 30 avril 2025 et au plus tard le 31 mai 2021 pour Revenu Québec(ou le 15 juin 2025 si votre conjoint(e) possède une entreprise). Pour en savoir plus à propos des obligations fiscales concernant votre faillite, consultez le site Web de Revenu Québec.